Vous avez la volonté de faire des choix bons pour votre santé mais aussi pour l’environnement lorsque vous faites vos courses, mais finalement vous vous rendez compte que ce n’est pas simple de s’y retrouver parmi toute la diversité de produits alimentaires qui tronent dans les rayons des supermarchés ? 

Que surveiller sur les étiquettes alimentaires ? 

On vous a dit et redit qu’il fallait absolument que vous regardiez les étiquettes alimentaires avant d’acheter un produit, mais en y jetant un coup d’œil, ce tableau nutritionnel, vous n’y comprenez pas grand chose ?

Ne vous en faites pas, aujourd’hui vous allez vraiment comprendre ce qu’il est nécessaire de regarder sur ces emballages ! 

La liste des ingrédients : un outil imparable !

1) Surveiller le nombre d’ingrédients 

La liste des ingrédients doit être cohérente avec le produit que vous vous apprêtez à acheter. D’autant plus pour les produits qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients, par exemple : un yaourt. Méfiez-vous d’une liste à rallonge!

De manière générale nous pouvons retenir que plus la liste des ingrédients est courte et mieux c’est.

 

2) Regarder le premier ingrédient de la liste 

La liste des ingrédients est toujours présentée dans l’ordre décroissant, donc le premier ingrédient est celui qui est présent en quantité majoritaire dans le produit. Reprenons l’exemple du yaourt, si la liste des ingrédients de votre yaourt commence par « sucre » ou « sirop de glucose » avant « lait », vous pouvez déjà abandonner ce produit.

 

3) Vérifier si le produit comporte des additifs

Les additifs sont partout dans les denrées alimentaire aujourd’hui.
Bien qu’ils servent des intérêts technologiques d’un point de vue agroalimentaire, nous ne sommes pas sans savoir que certains présentent des risques pour notre santé lorsque nous les ingérons en quantité démesurée. Or, même si l’on pense ne pas consommer d’additifs, ils se cachent dans un très grand nombre de produits alimentaires et sont parfois difficiles à repérer.

Et pour cause, ils sont souvent notés sous forme de codes dans la liste des ingrédients, par exemple E300, ou bien sous leur nom scientifique comme « acide ascorbique ».

Même si certains ont des origines dites « naturelles » comme l’acide ascorbique qui n’est autre que de la vitamine C, d’autres sont bien moins inoffensifs pour notre santé.
De manière générale, moins nous en consommons et mieux nous nous portons.