Hello, moi c’est Moran, coach sportive touche-à-tout qui aime se lancer de nouveaux défis, tester de nouvelles disciplines, et prendre du plaisir en renouvelant mes pratiques sportives. Cette année, j’ai décidé de m’attaquer à mon premier triathlon, dont j’ai passé la ligne d’arrivée en Mars 2024, sur une distance Olympique (1,5km de natation l 40km de vélo l 10km de course à pied), dans la ville de Melbourne en Australie.

En tant que personne sportive, mais complètement débutante dans cette discipline, j’ai décidé de me donner à fond dans cette prépa pour prendre du plaisir dans cette épreuve, ce qui me permet avec le recul que j’ai aujourd’hui, de vous donner mes 6 meilleurs conseils pour vous challenger à votre tour sur votre premier triathlon.

Conseil n°1 : N’ayez pas peur, le triathlon n’est pas réservé à l’élite 

Le triathlon est victime d’un cliché qui lui colle à la peau, c’est un sport cher qui est réservé à l’élite. Réputation à tort ou à raison, voici mon opinion : “Et bien, ça dépend !”

Alors, oui, il y a trois sports, cela nécessite de bien s’équiper, en revanche, vous n’avez pas besoin de tout acheter et d’avoir les équipements derniers crie pour vous amuser, vous challenger, et même performer !

J’ai personnellement choisi de faire mon triathlon avec un budget serré et cherchant tous les bons plans pour m’équiper (car en voyage à l’étranger). Je suis sûre que si vous faites le point sur ce que vous avez besoin, vous avez déjà la majorité des équipements chez vous, ou connaissez quelqu’un qui peut vous les prêter volontiers.

Alors, oui, il y a des dépenses auxquelles vous n’allez pas pouvoir couper (Ex : abonnement piscine), cependant l’argent que l’on décide de dépenser dans son sport est propre à chacun, et si vous regardez ma prépa, je vous promets que j’ai limité la casse niveau dépense !

Ci-dessous quelques exemples pour économiser sur votre premier triathlon :

  • Faites avec ce que vous avez déjà (chaussures de run, vêtement de sport, le VTC dans le garage, les lunettes de piscine et le bonnet de bain au fond du tiroir…), vous n’avez pas besoin de tout, tout de suite.
  • Empruntez à des amis (testez et empruntez pour la course un vélo à votre collègue de travail, demandez à votre cousin.e qui habite à la mer sa combinaison de surf…)
  • Attendez les SOLD, faites les magasins d’usine, aller faire un tour dans un magasin bon marché (inutile de mentionner le bon rapport qualité prix des magasins Décathlon)

Même si, je tiens à le souligner, quand le sport est votre passion, c’est tout à fait légitime, même pour une nouvelle discipline, de vouloir investir dans du matériel qui vous plaît et vous donne envie, alors sachez vous faire plaisir aussi 🙂

Conseil n°2 : Choisissez la bonne distance

Vous devez choisir une distance qui vous est accessible et réalisable, que vous savez pouvoir terminer sans vous blesser et qui correspond au niveau de vos capacités physiques.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà pratiqué une des trois disciplines, si les autres vous sont étrangères, prenez en considération que vous devez revoir à la baisse la distance globale de l’épreuve afin d’équilibrer la difficulté de la course.

Je vous parle ici de vous préparer à un 1er Triathlon, le but de ce nouveau challenge est de découvrir la discipline et d’être capable de terminer la course sans vous dégoûter.

La majorité des événements propose des courses “découvertes” ou des petites distances “XS”/”S”. Personnellement, ayant un passé correct en course à pied, étant à l’aise dans l’eau et les vagues, et ayant une bonne condition physique de manière générale, je savais que je pouvais partir sur une distance M sans trop m’inquiéter. En revanche, même pour le challenge, je n’aurais pas pris le pari de commencer par un Half Ironman. J’aime l’idée de découvrir l’épreuve, de savoir si ça me plaît et d’avoir des perspectives d’évolutions.

Conseil n°3 : Choisissez la bonne localisation

Autre point important, choisissez une localisation de course relativement similaire à votre lieu d’entraînement, afin d’éviter les toutes mauvaises surprises le jour-J. Par exemple, si vous n’avez jamais pédalé sur du dénivelé, ne vous amusez pas à faire un triathlon en montage.

Choisissez un endroit adapté à votre préparation physique, mais également à votre matériel. Ce n’est pas la même chose de courir et rouler sur de la route, et dans des petits chemins côtiers ou dans des sentiers de montagne (pas les mêmes roues sur le vélo, pas les mêmes chaussures aux pieds).

Conseil n°4 : N’oubliez pas de vous entraîner en eau libre

Nager en piscine avec des conditions qui ne changent jamais, et nager en eau libre dans un environnement instable, ce n’est pas du tout la même chose.

Lors de votre triathlon, vous serez confronté à des éléments comme :

  • les variations de températures de l’eau (ce qui détermine également la réglementation sur la possibilité de porter une combinaison ou non). Cela impactera votre tenue de nage, le degré d’échauffement préalable à l’effort, etc…
  • les conditions météorologiques (Ex: dépression atmosphérique, vent). Cela influence le mouvement de l’eau et la formation de vagues, ce qui rendra l’épreuve plus ou moins difficile. Vous y êtes tout de même moins sujet si vous choisissez de nager en lac.
  • Nager en combinaison peut affecter votre technique de nage. En fonction de la marque et du niveau de qualité de votre combinaison, vous pouvez ressentir plus ou moins de gène et de rigidité au niveau de l’articulation de l’épaule. Cela peut générer des douleurs, un manque de mobilité, il est donc bien de s’y préparer pour nager en connaissance de cause. On en revient également à adapter la distance choisie à l’équipement que vous avez à votre disposition.

Conseil n°5 : Ne négligez pas votre nutrition en triathlon

Votre alimentation est votre plus grand allié “santé” et “performance”.

C’est comme le carburant que vous mettez dans votre voiture, plus il est approprié et qualitatif, plus puissant sera le moteur et lui garantira une meilleure longévité.

Votre énergie, votre santé, votre physique, sont en partie le reflet de votre nutrition.

La façon dont vous vous alimentez joue grandement sur vos performances, votre sommeil, votre fatigue/ton énergie, la masse graisseuse et la masse musculaire que constitue votre corps.

Que ce soit dans votre quotidien, pendant la semaine pré-compétition, durant l’effort à l’entraînement et le jour-j, je vous garantis qu’une alimentation calée sur vos besoins et votre pratique fait grandement la différence sur votre performance et peut également vous éviter des inconfort digestifs désagréable le jour de l’épreuve.

Pour cela rien de mieux que de se faire accompagner par un.e professionnel.les de santé spécialisé.e dans la nutrition de l’effort. Comme vous pourrez le voir sur ce site, je travaille avec Alison, Diététicienne du sport et Psycho-nutritionniste, c’est elle qui m’accompagne pour chacun de mes projets sportifs.

Conseil n°6 : Entraînez-vous aussi pour les transitions

Le triathlon c’est trois sports fondamentalement différents, durant l’épreuve, on passe de la natation (sport porté dans l’eau possiblement en combinaison), au vélo (sport porté et sans combinaison cela va de soi 😉), à la course à pied (sport à impact).

En fonction de l’équipement et de la stratégie choisie, il faut potentiellement changer une à deux fois de tenues/chaussures, dans un espace limité et dans l’idéal le plus rapidement possible.

Le défi principal est de ne pas rester coincer dans sa combinaison, ne rien oublier en termes de matériel sur le vélo (casque, lunettes, etc…) et de pouvoir encaisser la différence de sollicitation musculaire entre le vélo et la course.

Même s’il est difficile logistiquement parlant de s’entraîner à une transition nage/vélo en sortant de la piscine, l’entraînement de transition vélo/course à pied est impératif !

En ce qui concerne le matériel, rien de neuf le jour de la course, tout doit être testé à l’entraînement et le kit de course doit être prêt et maîtrisé en amont du jour-j pour s’éviter le cafouillis du stress du jour de compétition.

Et voilà !

Je pense que je vous ai bien résumé mes principaux conseils. Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais je pense que vous avez déjà un bon échantillon d’information.

Personnellement, j’ai adoré me préparer pour cette épreuve, j’ai aimé le challenge de devoir gérer trois sports et le côté stratégique de la logistique et de la nutrition.

Si toi aussi tu as envie de te lancer le défi d’accomplir ton premier triathlon, mais tu es un peu perdu à l’approche de cette épreuve, sache que je peux te proposer un coaching individualisé et sur mesure pour te préparer à ce challenge. Si tu veux en savoir plus sur comment je peux t’aider, n’hésite pas à m’écrire via ce formulaire de contact pour plannifier un appel découverte gratuit de mes prestations :

Si tu as envie de savoir comment j’ai géré ma prépa, mes hauts, mes bas, mes victoires, mes galères, je te donne RDV sur notre chaîne YouTube. Tu y trouveras une série de vidéos où j’aborde mon parcours, mon équipement et mon mindset dans cette nouvelle aventure sportive 🙂